
Situé dans la Vallée de la Loire, à 1km à vol d’oiseau du Château Royal d’Amboise et du Château du Clos Lucé, le site impressionne d’emblée par son caractère exceptionnel. En effet, le bâtiment Malvau – une superbe bâtisse du XIXème siècle – surplombe la Loire, au Nord, et jouxte une clairière entourée d’arbres remarquables, au Sud.
Un diagnostic paysager, en dialogue avec les architectes, a interrogé les relations entre bâtiment existant (réhabilité en Maison d’Accueil Spécialisée – MAS), clairière, front arboré et implantation du bâtiment à venir (un Centre Résidentiel Thérapeutique – CTR). Le projet s’est ensuite développé dans un objectif global de soins et d’apaisement, avec des cadrages sur l’environnement, des matériaux qualitatifs, une gestion intégrée des eaux de pluie dans la clairière…
Architectes mandataires : Grégoire Moulin-Morabito et Supercombo/ Paysagiste : Camille Gualeni / Alter Bâtir cotraitante – Conception et production des documents graphiques et pièces écrites, phases DIAG-AOR / budget MAS : 3 530 000 €HT / estimation CTR 2 930 000 €HT / phase DET en cours pour la réhabilitation de la MAS; phase PRO pour la construction de CTR
Maître d’ouvrage : L’Elan retrouvé

