Camille Gualeni architecte paysagiste
Camille Gualeni paysagiste conceptrice

Camille Gualeni

Paysagiste conceptrice

Présentation

Camille Gualeni est paysagiste depuis 2008.

Les projets de l’atelier se déclinent selon ces 4 thématiques.

  • loisirs de plein air

Il s’agit de parcs et de jardins, destinés aux balades, à la valorisation de la biodiversité, au jardinage ou à la pratique du sport. Nous aimons pour ces projets concevoir et animer des concertations publiques et des chantiers participatifs :  la rencontre avec les usagers et leur appropriation de l’espace vont impulser la dynamique aux lieux.

  • éducation, soin

Les cours d’école englobent une multitude de thématiques, de la prise en compte de la nature en ville (gestion de l’eau et désimperméabilisation; îlots de fraicheurs; rapport à la terre) aux évolutions de la société (occupation de l’espace des garçons et des filles; type de jeux proposés).

Pour les centres de soin, les aménagements extérieurs font partie intégrante du processus de bien-être.

  • cadres de vie

La « scénographie du quotidien » est le parcours d’un habitant depuis la rue jusqu’à son hall d’immeuble. Comment rendre agréable et fonctionnel ce trajet emprunté plusieurs fois par jour, seul.e, ou avec une poussette, un skate, un panier de courses ?

Parfois une aire de jeux peut être créée, parfois une table de pique-nique est installée. Dans le cadre d’une réhabilitation, des végétaux complémentaires sont toujours plantés, pour vivre son jardin au fil des saisons.

  • lieux de travail

Du petit patio aux vastes terrasses végétalisées en passant par des jardins en cœur d’ilot, les espaces extérieurs destinés aux conseillers municipaux, contrôleurs aériens ou chercheurs ont pour point commun d’offrir un cadre de détente aux employés. Le mobilier extérieur accompagne les plantations pour créer un lieu propice à un sandwich au soleil, une pause café, une session de travail en plein air, et parfois même à du jardinage.

 

Pour tout projet, les plantes locales sont indispensables pour s’ancrer dans un territoire et favoriser la biodiversité. En revanche, sur dalle et/ou dans des zones très ombragés ou très ensoleillés, il est nécessaire de choisir des végétaux qui s’y plairont, quelque soit leur provenance. C’est l’harmonie dans la diversité des feuillages, des floraisons et des ports qui fait la beauté d’un jardin. Et c’est l’anticipation du mode d’entretien qui assure la pérennité.

 

CV

Activité professionnelle

  • depuis 2016: Entrepreneure salariée au sein d’Alter-Bâtir, une coopérative d’activités et d’emplois spécialisée dans l’éco-construction
  • 2013 – 2016 : Collaborations avec aep topolis paysagistes, Pascal Cribier, Cribier&Ecoutin 
  • 2008 – 2012 : Atelier Alice Tricon
  • 2007 : NKB architecture – Vietnam

Formations et qualifications

  • Diplôme de paysagiste DPLG, 2018. Habilitation au titre de paysagiste concepteur. École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles
  • Voyage botanique août 2012-janvier 2013. Projet personnel d’étude sur la valorisation des plantes indigènes dans les jardins botaniques, en lien avec leur milieu naturel.
  • Formation ‘Jardinier mention botanique’ juillet 2012-avril 2013. Natura-Dis, Etablissement privé d’enseignement à distance
  • Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP), 2008. Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais
  • Diplôme d’Etat d’Architecte, mention bien,  2007. Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais

A propos : www.prontopro.fr

Contact

Téléphone : 06 35 26 14 93
Email : camillegualeni@gmail.com