Le site impressionne d’emblée par son caractère exceptionnel, globalement arboré et harmonieux. Situé dans la Vallée de la Loire, à 1km à vol d’oiseau du Château Royal d’Amboise et du Château du Clos Lucé, il bénéficie en outre d’un panorama sublime sur la Loire.
Le diagnostic paysager vise à préciser les qualités du lieu, en montant vers le château du centre Malvau puis en arpentant la clairière qui le jouxte. Cette lecture paysagère s’appuie sur les études menées par les architectes pour identifier et nommer le paysage. Elle interroge également sa relation au château existant ainsi que l’implantation du bâtiment à venir. L’esquisse pose des hypothèses d’organisation de l’espace, de cadre de vue, de circulation, afin d’interroger les priorités du projet, dans un objectif global de soins et d’apaisement.
Architectes mandataires : Grégoire Moulin-Morabito et Supercombo/ Paysagiste : Camille Gualeni / Alter Bâtir cotraitante – Conception et production des documents graphiques et pièces écrites, phases DIAG-ESQ / phase APD en cours
Maître d’ouvrage : L’Elan retrouvé